top of page

Tip de la semaine: L'effet "flou" en arrière plan

D'abord, un (tout petit) peu de théorie.


L'effet flou en arrière plan est déterminé par la profondeur de champ. La profondeur de champ, c'est la zone de netteté de votre image. En fonction des cas, on peut souhaiter que celle-ci soit grande (cela sera souvent le cas dans la photographie de paysage), ou au contraire, très limitée (pour les portraits par exemple). C'est dans ce dernier cas que l'on va avoir ce fameux effet flou en arrière plan.


1) L'ouverture


Au plus vous diminuerez l'ouverture*, au plus votre profondeur de champ augmentera. Au contraire, au plus vous augmenterez l'ouverture, au plus le fond deviendra rapidement flou. Une faible ouverture sera donc particulièrement adaptée aux portraits, ou si vous souhaitez mettre un élément particulier en valeur au premier plan.


*Petit rappel: l'ouverture est inscrite derrière le "f". Si vous voulez diminuer l'ouverture, il faut que le chiffre derrière le f augmente! Donc f2.8 sera plus grand que f8!


2) Le zoom


De la même manière, au plus vous zoomerez, au plus le fond aura tendance à être flou. Il sera donc plus simple d'obtenir un arrière plan flou en faisant un gros plan sur votre sujet.




3) La position du sujet


De façon similaire au zoom, la position du sujet influencera la netteté du fond. Si le sujet est proche et que l'arrière plan est loin, l'arrière plan aura tendance à apparaître beaucoup plus flou que le sujet en lui-même, même si vous n'avez pas zoomé fortement.





Commenti


bottom of page