top of page

Sélectionner dans Photoshop

Il existe plusieurs techniques - plus ou moins automatiques - pour effectuer une sélection sur Photoshop. La sélection apparaîtra alors en pointillés sur Photoshop.


Passons en revue plusieurs techniques.




Outil Rectangle de sélection (M)


Très honnêtement, c'est un outil donc je ne me sers pour ainsi dire jamais. Il permet d'effectuer une sélection en forme de rectangle. Vous pouvez aussi utiliser l'Ellipse plutôt que le Rectangle de sélection en déroulant le menu.

Il peut être utile si vous avez une grande partie de l'image à sélectionner, à condition de bien retravailler vos contours.



Outil Sélection d'objet (W)

L'outil sélection d'objet vous permet de faire une sélection automatique (ou presque) par un simple clic gauche. Si vous avez sélectionné trop d'éléments, vous pouvez retirer à votre sélection en utilisant la touche Option (Mac) ou Alt (PC) et clic gauche.

Il est utile pour faire, par exemple, une sélection rapide du ciel ou d'un sujet bien net (même si Photoshop propose ces sélections automatiques).


N'oubliez pas d'affiner votre sélection en utilisant l'onglet "Sélectionner et masquer".




Outil Lasso (L)


L'outil Lasso vous permet de tracer la sélection vous même. Il est plutôt à utiliser pour effectuer une sélection grossière, par exemple si vous souhaitez utiliser la fonction Remplir - Contenu pris en compte.



Outil Plume (P)

L'outil Plume vous permet d'effectuer une sélection par points. Si la sélection apparaît très carrée dans un premier temps, vous pouvez en adoucir les contours. Dans ce cas, il vous suffira d'ajouter un rayon de contour progressif (par exemple 10 pixels, à adapter en fonction de votre image).

Utile si vous avez une ligne bien démarquée ou si deux objets / sujets se fondent entre eux.



Le calque et le Pinceau (B)

L'outil Pinceau vous permet de dessiner définir les zones affectées par la retouche directement sur votre calque.


Retenez que la sélection sera affichée en blanc, tandis que les zones non affectées seront représentées en noir sur votre calque. L'avantage du calque, c'est qu'il vous permet aussi de travailler avec une opacité de pinceau de 40, 50%, etc. (zones grises, qui ne seront affectées que partiellement), ou de réduire l'opacité du calque lui-même (dans ce cas, c'est l'ensemble des modifications qui seront moins visibles).

Vous pouvez aussi revenir sans problème sur la sélection en repeignant en blanc ou en noir.


Petite astuce: Pour passer du noir au blanc sur votre pinceau, vous pouvez appuyer sur la touche X.



Sélections automatiques

Photoshop propose également des sélections automatiques via le menu "Sélection".

- Couleur: Cette fonction vous permet d'effectuer une sélection basée sur une plage de couleur. Sélectionner directement la couleur en utilisant la pipette. Pour élargir la plage de couleur, augmentez simplement la tolérance. La zone sélectionnée est affichée en blanc.


- Zone de mise au point: Cette sélection fonctionne sur le même principe que la sélection d'objet ci-dessus, si ce n'est que vous indiquez à Photoshop la zone de netteté à respecter.


- Sujet: De la même manière, Photoshop va déterminer les zones nettes ou non et essayer de sélectionner automatiquement votre sujet.


- Ciel: Photoshop sélectionne automatiquement le ciel. Cette sélection fonctionne assez mal sur les paysages montagneux et/ou neigeux, Photoshop ayant tendance à assimiler la neige à des nuages et à les sélectionner.




J'espère que cet article vous aidera!


Eve


Comments


bottom of page