top of page

Photographier le coucher de soleil

Le coucher de soleil est l'un des clichés préféré de beaucoup. Seulement, photographier une source de lumière directe peut être problématique, puisque - si vous ne voulez pas avoir un ciel tout blanc - vous allez souvent vous retrouver avec un premier plan noir.


Comment remédier à ce problème?


Je vous propose des solutions dans cet article.



Laisser le premier plan sombre


Cette première astuce - qui n'en est pas vraiment une - consiste tout simplement à laisser le premier plan sombre. En effet, à moins que les détails apportent quelque chose à l'image (par exemple, pour un premier plan fleuri, si vous souhaitez montrer le détail et la couleur des fleurs).


L'image ci-dessus est un bon exemple de premier plan qui peut être laissé sombre: on devine parfaitement qu'il s'agit de rocher et la silhouette du phare se suffit à elle-même. Pas besoin d'éclairer fortement le premier plan.


Rattraper le premier plan au post-traitement


Si vous avez besoin d'éclairer le premier plan, sachez que les logiciels de post-traitement tels que Lightroom® ou Photoshop® font un très bon travail. Pour cela, il vous suffit d'éclairer les ombres (pas les noirs si vous ne souhaitez pas provoquer un effet mat), de préférence de manière locale.


Prenons l'exemple de Lightroom®:


Sélectionner votre premier plan en utilisant un outil de retouche locale (symbole complètement à droite). Cette barre se trouve tout en haut du panel.


Avec le pinceau, il vous suffit de "peindre" les zones que vous voulez éclaircir. Pour afficher la sélection, il suffit d'appuyer sur la touche O (idem pour la faire disparaître). Celle-ci apparaîtra en rouge.


Une fois le premier plan sélectionné, vous pouvez jouer avec les curseurs de tonalité.



Astuce: Si vous ne savez pas comment rattraper une photo, vous pouvez toujours essayer d'appuyer sur la touche "Auto" dans Lightroom ®. Cela ne fonctionne néanmoins pas toujours. Si cela fonctionne, inspirez vous des réglages proposés par Lightroom® pour vos prochaines photos.


Le problème de cette technique est que vous allez très certainement créer ou ajouter du bruit (grain) dans les zones sombres.


Si vous souhaitez en apprendre plus sur Lightroom®, vous pouvez consulter cet article.


Faire deux photos avec deux expositions différentes et les combiner


Pour éviter le bruit dans les zones sombres, vous pouvez prendre deux photos avec deux expositions différentes (une dans laquelle le ciel est bien exposé, l'autre dans laquelle le premier plan est bien exposé) afin de les combiner au post-traitement.


C'est une technique qui demande un peu plus de pratique et de connaissances des logiciels de retouches (notamment Photoshop®), puisque la combinaison se fera au post-traitement.


Premièrement, il faut que les deux photos soient (exposition mise à part) strictement identiques. Il vous faudra donc utiliser un trépied lors de la prise de vue et ne surtout pas le bouger entre les deux photos. Le reste se passe au post-traitement.


Concrètement, je fais un pré-développement des deux photos dans Lightroom® avant de basculer dans Photoshop®. Dans Photoshop®, il faut ouvrir les deux images dans la même fenêtre, par exemple en faisant un copier-coller de l'une sur l'autre.


Il faudra ensuite combiner les deux photos, soient en utilisant la fonction "Fusion automatique des calques" (dans le menu Edition), soit en faisant un travail de masquage par vous même en créant un calque sur la seconde photo et en masquant (en peignant en noir) les zones que vous ne souhaitez pas voir apparaître de la photo du dessus.




Si vous souhaitez utiliser cette technique sur un sujet en mouvement, le plus simple sera de faire une photo du fond uniquement (sans le sujet, sur laquelle l'arrière plan est bien exposé), et une photo du premier plan avec le sujet (sur laquelle le premier plan est bien exposé).


Attention cependant de ne pas avoir un premier plan trop clair par rapport au ciel!


Astuce: certains appareils photo proposent de photographier en HDR et combinent déjà les clichés pour vous. L'appareil va donc faire plusieurs photos avec plusieurs expositions différentes et les combiner de manière adéquate. Même si mon appareil propose cette fonctionne, je ne l'utilise que très rarement (pour ne pas dire jamais).


Attendre que le soleil soit très bas pour avoir moins de lumière et pouvoir exposer plus le premier plan


Si vous souhaitez photographier le coucher de soleil sans retouches (ou presque), attendez que le soleil soit très bas dans le ciel (ou qu'il ait disparu de l'horizon). La lumière sera moins forte, votre premier plan sera donc lui aussi un peu plus clair.



Ne pas prendre le soleil directement


C'est le même principe que l'astuce précédente: si vous ne prenez pas le soleil directement, vous pourrez exposer de manière plus importante le premier plan.


Avoir un premier plan avec une surface reflétante (eau ou neige)


L'eau ou la neige refléterons eux aussi les reflets du soleil, provoquant ainsi une seconde source de lumière. Il suffit de regarder les photos ci-avant pour s'en convaincre.


Pour les pauses longues: filtre ND et trépied obligatoires!


Attention, si vous souhaitez prendre des photos en pause longue, il vous faudra obligatoirement un trépied et un filtre ND! Pour plus d'informations, vous pouvez lire cet article.



bottom of page