top of page

Photographes: Le matériel indispensable

Outre l’appareil photo et ses objectifs, il y a quelques accessoires sur lesquels un photographe ne devrait pas faire l’impasse.


Faisons le point sur mes must-have !


Attention, je précise ici que les personnes cibles sont les photographes prenant plutôt des photos en extérieur (nature, paysages, animaux, sport, ou portraits). Pour la photographie en studio, le matériel nécessaire est assez différent. Dans ce cas, il vous faudra plutôt investir dans des flashes et éclairages, alors que le pare-soleil ne vous sera pas d'une très grande utilité.



Le trépied


Selon moi, le trépied est l’un des accessoires indispensables pour chaque photographe. Si vous souhaitez prendre des photos en pause longue (par exemple, si vous photographiez des paysages nocturnes, orages, astrophotographie ou encore pour obtenir un effet « lisse » sur l’eau), vous ne pourrez pas faire l’impasse sur le trépied. Il est en effet impossible d’être suffisamment stable pour photographier à main lever dans ces cas – et ce, même si vous avez l’impression de ne pas bouger ! Ce type de photo sera systématiquement floue sans trépied.


Je vous conseille d’investir un peu d’argent dans votre trépied, car vous voulez acquérir un trépied à la fois très stable et léger (surtout si vous devez le transporter lors de randonnées ou marches longues) ! L’aluminium est souvent un bon compromis. Évitez les trépieds bas de gamme tout en plastique, qui ne supporteront pas bien le poids de votre appareil et risquent de bouger au moment de la photo (ou pire, de se briser et de faire tomber votre appareil photo!).


Filtres


Il y a deux types de filtres dans lesquels je vous recommande d'investir.

Filtres UV

Ces filtres peuvent être utiles lorsqu'il y a beaucoup de soleil pour en limiter les effets sur l'appareil, mais personnellement, je les utilise surtout pour protéger mon objectif et éviter de le rayer. Attention à la qualité du filtre qui pourrait causer un voile blanc s'il est de mauvaise qualité.


Filtres ND

Les filtres ND (densité neutre) sont indispensables pour les photos en pause longue de plein jour. Ce sera le cas si vous souhaitez photographier une cascade ou la mer en pause longue pour obtenir un effet lisse. Ces filtres ne coutent pas particulièrement cher.



Pare-soleil

Le pare-soleil est en principe livré avec l'objectif. Il sera particulièrement utile pour vos photos de jours pour limiter les traces de luminosité. La nuit, il ne sera en principe pas utile à moins qu'une source de lumière à proximité (lampadaire ou autre) ne vienne gêner la prise de vue.


Cartes mémoires et batteries supplémentaires

C'est probablement le point que j'aurais dû mentionner en premier! Il n'y a rien de plus frustrant que de vouloir prendre une photo et de se rendre compte que vous n'avez plus de batterie ou plus de place sur votre carte mémoire - surtout si vous n'en avez pas de rechange sur vous! Pensez toujours à avoir au moins une batterie et une carte mémoire en plus sur vous. Pensez aussi aux conditions météorologiques: s'il fait très froid, votre batterie tiendra nettement moins longtemps! Si les batteries de marque sont trop cher pour vous, vous pouvez acquérir des batteries compatibles avec votre appareil qui vous coûteront souvent la moitié du prix. Attention cependant à leur qualité et à leur durée de vie. Cela pourrez vous coûter au final plus d'argent que si vous aviez acheté une batterie de marque.



Bonne photographie!


Eve





Comments


bottom of page