top of page

Tip de la semaine: Trouver la bonne exposition sans effort

La combinaison ouverture, vitesse et ISO doit vous amener à trouver la bonne exposition. Plutôt que de faire 10 ou 20 essais avant de trouver les bons réglages, il y a une astuce toute simple pour vous simplifier grandement la tâche: l'histogramme.


Comment trouver l'histogramme?


L'histogramme est représentée par une barre allant du - au +. Elle est située soit sur le dessus de l'appareil, soit en bas de votre écran. Je vous invite ici à consulter le manuel de votre appareil photo si vous ne trouvez pas l'histogramme.


En fonction de l'endroit où se trouve les traits, la photo sera plus ou moins bien exposée. Au plus l'histogramme tire vers le -, au plus il faudra rajouter de l'exposition (en baissant la vitesse, ou en augmentant l'ouverture et/ou les ISO). Au contraire, si la barre est dans le +, la photo sera surexposée. Il faudra donc enlever de la lumière (en augmentant la vitesse, ou en diminuant l'ouverture et/ou les ISO). L'exposition idéale est en principe atteinte lorsque la barre se trouve au point 0. Attention à tout de même faire une ou deux photos test, votre appareil n'est pas infaillible ;-)


Ici par exemple, l'histogramme m'indique que la photo est fortement sous-exposée (normal, j'avais laissé le capuchon sur l'objectif!).




N'hésitez pas à vous abonner pour ne rater aucun post!




Σχόλια


bottom of page